Les caractéristiques
particulières de la relation professionnelle (compétitive,
hiérarchique, sans choix, avec obligation de communiquer, etc...)
favorisent l'émergence de conflits, alors que l'obligation pour
l'employé de se garantir un revenu et de garder sa place de travail
favorisent la résolution de ceux-ci.
Confrontés à
des conflits, l'entreprise a le choix entre des solutions internes ou
externes.
L'expérience
démontre que le harcèlement "pur" et brutal est
excessivement rare. Trop souvent un conflit professionnel non-réglé
est à l'origine de la lente dégradation d'une situation.
Une intervention précoce, et le traitement rapide des plaintes
permettent de restaurer un climat de respect et de confiance et d'éviter
des absences coûteuses.
Dans plus de 70% des cas, quand un collaborateur a décidé
de se plaindre, le fait de pouvoir être entendu par une personne
externe, neutre et dans une totale confidentialité permet à
sa situation d'évoluer rapidement .
conflits.ch
propose aux entreprises une intervention type reposant sur 5 piliers :
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Analyse de risque (entretien avec le management
sur l'absentéisme et rapide visite des lieux)
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Sensibilisation
des collaborateurs aux origines et effets des conflits et du harcèlement
en séance collective,
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Mise
en oeuvre d'une permanence téléphonique / e-mail (votre_entreprise@conflits.ch),
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Des
entretiens individuels dans un délai ne dépassant jamais
10 jours après la première prise de contact
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En
fonction de la demande, une médiation
Face
au craintes exprimées d'appels nombreux lors de la mise en oeuvre
d'une telle solution, l'expérience nous a montré que pour
100 collaborateurs nous recevons en moyenne 2 appels par an.
C'est avec plaisir que nous vous en dirons plus lors d'un premier contact
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